Avatar du membre
 #3164  par Lenra
 jeu. 11 janv. 2018 17:27

Qui a dit que les vols n'existaient pas au Japon ? Ils sont présents, oui… Mais visiblement, les "criminels" ne vont pas jusqu'au bout de leurs actes et finissent pas craquer sous le poids de la culpabilité !

Vous avez probablement entendu dire ou lu quelque part que Tokyo était la "ville" la plus sûre au monde. Et effectivement, c'est plus ou moins le cas : ici, il y a tout de même peu de chance pour que l'on attente à votre sécurité en vous agressant. Cependant, et puisque le risque zéro n'existe pas, il peut arriver que de temps à autres, de petits délits soient commis. C'est ce qui est arrivé à @bercy23555, un internaute japonais qui a décidé de partager son étonnante expérience sur Twitter. Et pour cause !

L'histoire s'est déroulée il y a peu. L'internaute a découvert avec tristesse qu'il s'était fait voler son vélo (l'un des délits mineurs qui arrive le plus souvent dans les grandes villes). Et alors qu'il s'apprêtait à lui faire définitivement ses adieux, songeant déjà – on l'imagine – à faire l'acquisition d'un nouveau compagnon de route, il a retrouvé quelques heures plus tard sa bicyclette, à l'endroit même où il se l'était faite dérober.

Si on dit que les coupables reviennent toujours sur les lieux du crime, l'adage semble se vérifier plus que jamais ici : le voleur est revenu sur sa décision, déposant le vélo et ne manquant pas de s'excuser avec une lettre bien formulée :

« J'ai emprunté votre vélo sans votre permission, je suis désolé. Pour m'excuser, je vous ai acheté une pastèque que j'ai déposé dans votre panier. Mangez-la bien fraîche. »

Le voleur plaisante ensuite en expliquant qu'il empruntera probablement de nouveau la bicyclette de l'internaute car il va devoir prendre un emploi à temps partiel afin de rembourser le fruit qu'il a acheté. Car oui, si vous ne le saviez pas encore, au Japon, la pastèque est un fruit de luxe, qu'on n'offre réellement qu'aux personnes à qui l'on tient énormément ou pour qui on a beaucoup de respect. Pour information, une bonne pastèque vaut en moyenne 100 € là-bas… Autant dire donc, qu'à moins que le coupable ne soit un agriculteur doublé d'un voleur de vélo compulsif, il a mis le prix et la forme pour s'excuser platement de son petit délit ! D'ailleurs, pour un voleur, le monsieur est plutôt prévenant, puisqu'il indique en post scriptum la note « N'oubliez pas de cadenasser votre vélo, quelqu'un pourrait vous le voler… ».

On espère en tout cas que la pastèque était bonne !

Avatar du membre
 #3796  par hatsune miku
 lun. 5 mars 2018 23:57
Ailish a ecrit :
ven. 12 janv. 2018 08:09
Le plus hallucinant dans l'histoire c'est presque le prix de la pastèque. ::yoyo108::
Les japonais ont un savoir vivre que je trouve vraiment unique. On dit souvent que ce qui rend les jeunes violent, ce sont les films et les jeux video violent (gore, etc..). A titre personnel, je pense que c'est totalement faux !
Je pense qu'etre violent, faire du mal a quelqu'un, degrader des choses (etc.) est un choix ; et il ne faut pas blamer les parents, l'educations, l'entourage, etc..

J'ai moi meme vecu, dans mon enfance/adolescence, dans des quartiers chaud francais (93 ou encore 75018) et pourtant je n'ai jamais fait de tords aux gens dans la rue. Idem, dans mon immeuble il y avait une bande de jeunes algerien et marocain. Ils trainaient toujours ensemble et avaient un bon savoir vivre. Parfois meme, ils portaient les courses pour ma mere (afin de l'aider a monter les escaliers).

Bref, tous ca pour dire que ca ne me choque pas plus que ca un japonais qui rend le velo qu'il a emprunte avec un mot d'excuse. Peut etre avait il un rendez vous important et etait en retard donc il c'est permis cet acte.

On est loin de la France ou les gens volent et cassent des velos public. Reference : Gobee.bike
Ce genre de business est impossible a faire en France. Alors qu'au Japon, ce serait possible !
(PS: le Japon n'est pas parfait non plus, il y aura egalement des voles mais pas a niveau europeen. Par contre, je ne pense pas qu'il y aurai autant de vendalisme. Les gens sont ultra respecteux ici).

A PROPOS DE NOUS

JapanFigs™ est une communauté de passionnés francophones, qui traite des figurines et autres goodies issues du monde du manga et de l'animation japonaise.

Aussi bien pour les passionnés que pour les amateurs en quête d'informations !
JapanFigs™