Traditions, artisanat et histoire seront au cœur de ce nouveau train de luxe japonais.
Les trains de luxe ont décidément le vent en poupe depuis ces dernières années, et plus particulièrement au Japon où, régulièrement, des compagnies ferroviaires nous présentent leur nouveau bijou. Aujourd'hui, c'est la firme Nishi-Nippon Railroad qui nous dévoile son projet, le Rail Kitchen Chikugo. Le concept tient en quelques mots : un café sur rails au style élégant et à la carte de qualité.
Pour comprendre le nom et l'essence du projet, il faut se tourner vers l'histoire du Japon. Il y a plusieurs siècles, on nommait Chikugo no Kuni (筑後国, la province de Chikugo) l'actuel territoire de la préfecture de Fukuoka, sur l'île de Kyūshū. Pour ce train de luxe aux services tout aussi prestigieux, la compagnie ferroviaire entend bien proposer à sa clientèle un restaurant digne des plus grands. Le wagon central comportera la cuisine où s'affaireront les chefs à préparer des repas et des mets avec des produits locaux. Quant aux deux wagons des extrémités, il seront investis à la manière d'un café classique, avec des tables, des banquettes et des chaises donnant évidemment sur le paysage de la région.
Avec son Rail Kitchen Chikugo, Nishi-Nippon Railroad compte tout miser sur le local et sur les traditions. Le plafond des wagons sera par exemple réalisé en feuilles de bambou tissées, selon une techniques artisanale vieille de 300 ans, qui trouve ses origines dans la ville de Yame.
Et puisque le but premier d'un train est tout de même de vous emmener d'un point A à un point B, celui-ci circulera sur la ligne Tenjin Omuta, qui s'étend de la gare de Tenjin dans la ville de Fukuoka jusqu'à l'arrêt principal de la ville d'Omuta. Le véhicule devrait être mis sur les rails au printemps prochain. Autant dire qu'on a hâte de voir les premières photos de l'intérieur de ce projet ambitieux !
Source: Nishi-Nippon Railroad