Comme je l'ai dit dans ma prez je suis un gros gamer (Haohmaru de Shin Samurai Spirits disait "Duelling is my raison d'être!" bah moi c'est Gaming ^^) par contre je déteste tout ce qui est jeux online même s'ils sont supers beaux et tout ce qu'on veut, je supporte pas l'idée de devoir payer un jeu puis encore un abonnement pour pouvoir y jouer (WOW par exemple à moins que ça n'ait changer entre temps) et en plus d'être dépend des autres pour avoir du stuff particulier ou autres choses
Vive le jeu SOLO!!
Sinon mon jeu du moment c'est Atelier Lydie & Suelle: The Alchemists and the Mysterious Paintings sur PS4.
Alors comment dire... J'aime bien cette série j'ai commencé avec Atelier Iris Eternal Mana sur PS2 mais malgré les progrès graphiques dû au rachat de Gust par Koei-Tecmo, la licence souffre atrocement, à chaque fois, du même syndrome à savoir une répétitivité constante et lassante à la longue.
Certes les histoires sont différentes à chaque opus mais le principe reste inlassablement le même. Alors oui l'élément premier des Atelier c'est l'alchimie et à chaque nouveau jeu son système de combinaison d'objets s'améliore pour être toujours plus attractif mais le reste du jeu (développement de l'histoire, combats, exploration etc...) est beaucoup trop similaire à ses prédécesseurs c'est ça que je lui reproche en plus d'être techniquement à la ramasse alors qu'on est sur une PS4 même Compile Heart est meilleur que Gust point de vue technique (et encore pas de beaucoup n'exagérons rien non plus).
J'ai joué à Atelier Firis auparavant qui innovait par le fait d'avoir inclus un monde ouvert ce qui était cool pour un Atelier, cela apportait de la nouveauté mais c'était aussi affreusement saccadé dans tous les sens ce qui était intenable visuellement et je jouais sur une PS4Pro!!! Même avec le surplus de puissance c'était horrible et ce qui me rendait encore plus fou c'est le test des divers sites de jeux qui soulignait simplement "quelques" soucis techniques... Quelques vous dîtes??!! Sérieux vous avez pas les yeux en fassent des trous les gars, ok les codeurs de Gust sont loin d'être des champions de l'optimisation mais ça vous tuerait de dire vraiment ce qui passe dans le jeu en terme de technicité!!
Dans Atelier Lydie & Suelle le monde ouvert a été abandonné du coup on pouvait s'attendre à ce que ce soit fluide... Eh bien pas tant que ça, c'est vraisemblablement du 30FPS mais mal échantillonné du coup ça donne une impression saccadée ce qui est inadmissible pour un jeu avec si peu d'éléments à l'écran.
Les combats sont assez mous malgré les nouveaux effets visuels et le principe du tour par tour (j'aime bien ce genre) est toujours le même et manque cruellement de dynamisme. On peut faire du tout par tour dynamique, Grandia 2 et 3 sont de très bons exemples.
L'histoire est sympathique et le fait de se balader dans des tableaux est plutôt innovant, les gfx sont colorés mais la modélisation hors persos du scénario (qui sont très bien détaillés au niveau des textures) est franchement pas terrible, y'a des jeux PS2, en fin de vie, qui faisaient mieux comme Valkyrie Profile Silmeria ou Devil May Cry 3.
Les musiques sont fidèles à elles même, très entrainantes avec de belles mélodies, c'est un des points forts de la série et les nombreuses voix apportent beaucoup de vie dans ce petit univers ce qui est un réel plaisir si bien qu'on a l'impression d'être dans un visual novel de plus le choix des langues est de rigueur (Japonais ou Anglais) et ça c'est une très bonne chose, tous les jeux japonais sortant en Occident devraient être au minimum comme ça.
Perso après 30 heures de jeu j'ai arrêté parce que je m’ennuyais, combats trop mous et répétitifs, events trop nian-niants, trop peu de persos jouables (6 seulement sur les 13 que j'ai vu jusqu'à présent), allers-retours saoulant pour les quêtes principales ou annexes, peu d'équipement à crafter (2 armes par persos et 3 armures en 30h c'est pas de l'abus ça!!).
J'ai beaucoup plus apprécié Atelier Shallie (que j'ai fait 2 fois) qui lui est supérieur en tout point alors que c'est logiquement le contraire qui devrait se produire, du coup si je veux refaire un Atelier je retournerais sur le Shallie.
Vive le jeu SOLO!!
Sinon mon jeu du moment c'est Atelier Lydie & Suelle: The Alchemists and the Mysterious Paintings sur PS4.
Alors comment dire... J'aime bien cette série j'ai commencé avec Atelier Iris Eternal Mana sur PS2 mais malgré les progrès graphiques dû au rachat de Gust par Koei-Tecmo, la licence souffre atrocement, à chaque fois, du même syndrome à savoir une répétitivité constante et lassante à la longue.
Certes les histoires sont différentes à chaque opus mais le principe reste inlassablement le même. Alors oui l'élément premier des Atelier c'est l'alchimie et à chaque nouveau jeu son système de combinaison d'objets s'améliore pour être toujours plus attractif mais le reste du jeu (développement de l'histoire, combats, exploration etc...) est beaucoup trop similaire à ses prédécesseurs c'est ça que je lui reproche en plus d'être techniquement à la ramasse alors qu'on est sur une PS4 même Compile Heart est meilleur que Gust point de vue technique (et encore pas de beaucoup n'exagérons rien non plus).
J'ai joué à Atelier Firis auparavant qui innovait par le fait d'avoir inclus un monde ouvert ce qui était cool pour un Atelier, cela apportait de la nouveauté mais c'était aussi affreusement saccadé dans tous les sens ce qui était intenable visuellement et je jouais sur une PS4Pro!!! Même avec le surplus de puissance c'était horrible et ce qui me rendait encore plus fou c'est le test des divers sites de jeux qui soulignait simplement "quelques" soucis techniques... Quelques vous dîtes??!! Sérieux vous avez pas les yeux en fassent des trous les gars, ok les codeurs de Gust sont loin d'être des champions de l'optimisation mais ça vous tuerait de dire vraiment ce qui passe dans le jeu en terme de technicité!!
Dans Atelier Lydie & Suelle le monde ouvert a été abandonné du coup on pouvait s'attendre à ce que ce soit fluide... Eh bien pas tant que ça, c'est vraisemblablement du 30FPS mais mal échantillonné du coup ça donne une impression saccadée ce qui est inadmissible pour un jeu avec si peu d'éléments à l'écran.
Les combats sont assez mous malgré les nouveaux effets visuels et le principe du tour par tour (j'aime bien ce genre) est toujours le même et manque cruellement de dynamisme. On peut faire du tout par tour dynamique, Grandia 2 et 3 sont de très bons exemples.
L'histoire est sympathique et le fait de se balader dans des tableaux est plutôt innovant, les gfx sont colorés mais la modélisation hors persos du scénario (qui sont très bien détaillés au niveau des textures) est franchement pas terrible, y'a des jeux PS2, en fin de vie, qui faisaient mieux comme Valkyrie Profile Silmeria ou Devil May Cry 3.
Les musiques sont fidèles à elles même, très entrainantes avec de belles mélodies, c'est un des points forts de la série et les nombreuses voix apportent beaucoup de vie dans ce petit univers ce qui est un réel plaisir si bien qu'on a l'impression d'être dans un visual novel de plus le choix des langues est de rigueur (Japonais ou Anglais) et ça c'est une très bonne chose, tous les jeux japonais sortant en Occident devraient être au minimum comme ça.
Perso après 30 heures de jeu j'ai arrêté parce que je m’ennuyais, combats trop mous et répétitifs, events trop nian-niants, trop peu de persos jouables (6 seulement sur les 13 que j'ai vu jusqu'à présent), allers-retours saoulant pour les quêtes principales ou annexes, peu d'équipement à crafter (2 armes par persos et 3 armures en 30h c'est pas de l'abus ça!!).
J'ai beaucoup plus apprécié Atelier Shallie (que j'ai fait 2 fois) qui lui est supérieur en tout point alors que c'est logiquement le contraire qui devrait se produire, du coup si je veux refaire un Atelier je retournerais sur le Shallie.