[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/session.php on line 580: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/session.php on line 636: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Personnalisez vos socles de figurines. - JapanFigs™
Pour tout connaitre sur le monde des figurines, venez découvrir les dossiers présents sur le site et poser vos questions.
Avatar du membre
 #8  par hatsune miku
 dim. 5 mars 2017 10:58
Voici un petit tuto pour celles et ceux qui en ont marre de leurs socles noirs basiques et qui vous permettra de mettre un peu plus en valeur vos figurines préférées et d’égayer vos vitrines/étagères.
ImageImageImage
Pour illustrer ce tuto, nous allons nous occuper du cas de la figurine Reina 1/6 de Daïki Kôgyô.
Image
Comme souvent avec ce fabricant, les socles sont de vulgaires cercles noirs qui tranchent radicalement avec le travail effectué sur le sculpte des personnages. Nous allons donc voir, en plusieurs étapes, comment y remédier et mettre un peu de couleurs dans tout ça.

1. Materiel requis.

Vous aurez besoin du materiel suivant:
  • votre figurine !
  • du papier autocollant imprimable.
  • une imprimante
  • un cutter
  • un logiciel de retouche d'images

Le papier autocollant imprimable

On trouve du papier autocollant imprimable facilement grande surface ou boutique de matériel informatique. Il en existe de plusieurs marques, mais le plus important est que le papier soit au format A4 et BLANC ! En effet on peut également acheter du papier autocollant transparent, le problème vient du fait que que votre imprimante ne peut créer la couleur blanche. Ce que vous imprimerai dessus sera donc dépourvu de blanc (personnages sans yeux par exemple). Alors à moins que votre socle soit blanc (auquel cas ce n'est plus problématique) passez votre chemin et choisissez du papier autocollant normal. Voici a quoi ca ressemble:
ImageImage

Le logiciel de retouche d'images

Dans ce tutorisl nous utiliserons Photofiltre Studio X , mais vous pouvez également utiliser PhotoShop, Gimp ou tout autre logiciel photo tant qu'il gère les calques et les transparences.
Voici un lien pour télécharger la version trial de PhotoFiltre Studio X, la version complète étant payante, mais la période d'essai de 30 jours vous sera largement suffisante de toute façon:
http://www.photofiltre-studio.com/download.htm

Recherche d'images.

Vous aurez besoin d'aller faire un tour sur Google Images pour dénicher plusieurs images, selon le personnage choisit et vos envies. Pour ce tuto un sol pavé pour souligner le côté médiéval de la figurine et de la série Queen's Blade a ete choisit ainsi que le logo de l'anime et l'illustration sur laquelle cette Reina a été basée.
Essayez de votre cote de choisir une image avec un bonne résolution, c'est à dire supérieur à 1000 pixels. Sur une image de trop petite taille la qualité risque de faire défaut après impression. Pour les personnages et logos essayez de trouver des images déjà "détourées", c'est à dire sans fond blanc, ce qui facilitera les étapes à suivre. Pour cela tapez "vector" ou "render" après vos mots-clés.
Une fois vos recherches accomplies, on peut passer à la suite.

Montage

Ouvrez vos images avec le logiciel:
Image
Nous avons donc 3 éléments, le logo, le personnage et le pavage que l'on va appeler "background"
Pour commencer appliquons un filtre aquarelle sur ce dernier afin de lui donner un rendu un peu plus manga/anime:
Image
A l'aide de votre souris creer une selection en selectionnant la partie qui vous intéresse le plus:
Image
Assurez-vous que les dimensions hauteur/largeur soit égales (click droit/paramétrage manuel, ou icône "=" bleue en bas à droite) puis faites click droit/changer la forme/ellipse, dans la mesure ou votre socle est circulaire. Ensuite click droit/recadrer. Vous vous retrouvez donc avec un background rond.
Remaques: Utilisez dès le départ les bonnes dimensions si vous utilisez des images de petites taille car vous allez perdre en qualites si vous devez agrandir après!
Occupons nous ensuite du détourage de notre personnage.
Image
Il vous faut donc créer une transparence, pour cela utilisez une couleur qui ne se trouve pas dans l'image (du vert primaire ou du bleu cyan est le plus souvent utilisé) et appliquez la sur le fond à l'aide de l'outil "pot de peinture".
Image
Créez ensuite la transparence avec une tolérance élevée (80-90). Soyez sûrs que d'autres couleurs n'ont pas disparues entre temps, si c'est le cas recommencer l'opération en baissant la tolérance. Voilà, vous avez créé un render !
Faites ensuite click droit/copier, et copiez le perso en tant que calque sur le background. Mettez donc ce dernier en avant puis click droit/coller.
Image
Une fois le perso mis en place comme vous l'entendez, click droit/fusionner avec le calque inférieur.
Faites donc de même avec le logo. En le collant, si vous vous apercevez que celui-ci est un poil trop petit. Click droit/paramétrage manuel pour modifier les dimensions.
Image
Après quelques modifications de couleur (réglages/remplacer une gamme) pour que le logo se fonde dans le sol, fusionnez avec le calque inférieur.
Votre sticker est donc terminé:
Image

Impression

Ajustez la taille de votre sticker pour qu'elle soit adaptée a celle de votre socle.
Image
Changez l'unité de mesure de pixels à centimètre et tapez les dimensions de votre socle. Il est important d'avoir une résolution élevée (minimum 300 dpi, ou pixels par cm) lorsque vous imprimez votre image.
Par mesure de sécurité enregistrez l'image finalisée:
Image
Onglet fichier (ou clic droit) /enregistrer sous, changez le format en PNG, format qui n'altère pas la qualité de l'image. Occupez vous ensuite de l'impression:
Image
Cliquez sur l'icône imprimante situé sur la barre d'outils en haut. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez "taille réelle" car il faut qu'à la sortie l'autocollant soit de la même taille que le socle (les dimensions que vous avez entré précédemment). Allez ensuite dans l'onglet "configurer" pour choisir l'option "papier ordinaire, qualité optimale" pour obtenir une haute qualité d'impression.

Vous pourrez aussi choisir "papier photo, qualité optimale" si vous avez:
  • un papier autocollant imprimable de bonne qualite
  • une imprimante permettant ce genre d'impression
Une fois sûr que les bonnes options sont sélectionnées, vous pouvez imprimer.

Attention ! Il est parfois necessaire d'attendre 24h pour être certains que l'encre soit bien sèche avant de manipuler l'autocollant.

Assemblage

Apres 24h, découpez l'autocollant à l'aide d'un cutter en laissant un demi millimètre de marge pour être sûr qu'il ne dépasse pas des bords du socle. Pour les gens moins à l'aise avec le cutter, nous vous conseillons les petits ciseaux coupe-ongles qui ont les lames arrondies, ce qui facilitera la découpe.
Image
Sans enlevez le film de protection, positionnez l'autocollant sur le socle afin de déterminer l'angle qui ira le mieux (pensez à la pose de votre figurine). Coloriez ensuite le dessus des "pegs" avec un marqueur afin de retrouver leurs emplacements sur mon sticker en le plaçant contre. Découpez les petits trous pour pouvoir passer les pegs, il faut découper un diamètre un peu plus gros pour qu'ils passent sans trop de difficultés, tant que ça ne dépasse pas des pieds de la figurine, ça ne se verra pas.
Une fois les trous effectués, refaites un essai pour être sûr que tout rentre et que l’autocollant ne dépasse pas.
Maintenant la partie la plus délicate... Enlevez le film de protection et posez délicatement l'autocollant sur le socle, du milieu vers les bords pour chasser l'air et éviter les bulles. Une fois qu'il est posé utilisez un mouchoir en papier ou un sopalin pour appuyer partout et chasser les éventuelles bulles restantes.
La figurine remise en place, ça donne ceci:
Image
Voilà, nous esperons avoir pu vous être utile et que vous aussi vous vous lancerez dans l'aventure. N'hesitez pas a partager vos creations aux autres membres !
Bonne chance !
Avatar du membre
 #1038  par Sgt. Positive
 sam. 8 juil. 2017 22:22
C'est de toi ce tuto ?
Avatar du membre
 #1093  par Ailish
 mer. 9 août 2017 18:25
Est-ce que ça tient bien dans la durée? le papier autocollant reste bien collé et ne se décolore pas?
Avatar du membre
 #1209  par hatsune miku
 mar. 15 août 2017 21:41
Normalement ca devrait tenir. Pour en avoir le coeur net, il faudrait le soumettre a des test comme par exemple :

- mouiller régulièrement le support et voir ce que ca donne a la fin du mois
- manipuler régulièrement le support et voir ce que ca donne a la fin du mois
Avatar du membre
 #1210  par hatsune miku
 mar. 15 août 2017 21:42
Sgt. Positive a ecrit :
sam. 8 juil. 2017 22:22
C'est de toi ce tuto ?
Le tuto a ete reprit de l'ancien forums JapaFigs lui meme reprit d'un autre article. Le probleme est que je ne retrouve pas les sources. Les aurais tu pour que je puisse les citer?
Avatar du membre
 #1344  par Sgt. Positive
 dim. 27 août 2017 18:23
Ce que je voudrais surtout c'est de ne pas avoir l'impression d'être sur une bootleg de Japafigs. Ancienne admin de Japafigs, on nous a signalé plusieurs fois ce site. Notre logo est original, merci de ne pas l'utiliser sans notre consentement.
Avatar du membre
 #2468  par Graboss
 ven. 17 nov. 2017 16:39
hatsune miku a ecrit :
mar. 15 août 2017 21:42
Sgt. Positive a ecrit :
sam. 8 juil. 2017 22:22
C'est de toi ce tuto ?
Le tuto a ete reprit de l'ancien forums JapaFigs lui meme reprit d'un autre article. Le probleme est que je ne retrouve pas les sources. Les aurais tu pour que je puisse les citer?
L'auteur de ce tuto était mon rival de l'époque JapaFigs "Sato Sukiritsu" (son nom était sur toutes ses photos avec le p'tit ninja en logo ^^), d'ailleurs la 1ère photo de ce tuto est son œuvre.
Il a fait ce tuto parce qu'il en avait marre de la fainéantise de certains fabricants en ce qui concerne leurs socles, une super initiative soi dit en passant, merci mon Suki ::yoyo13::
Avatar du membre
 #2471  par hatsune miku
 ven. 17 nov. 2017 22:36
Il a bien eut raison de faire ce genre de tuto car il est tres utile.
L'auteur de ce tuto était mon rival de l'époque
Ton rival ? ::yoyo125::
Ca se joue a celui qui avait la plus grosse (collection) ? ::yoyo151::
Les meilleurs tuto ? ::yoyo152::
Avatar du membre
 #2508  par Graboss
 mar. 21 nov. 2017 08:39
hatsune miku a ecrit :
ven. 17 nov. 2017 22:36
Il a bien eut raison de faire ce genre de tuto car il est tres utile.
L'auteur de ce tuto était mon rival de l'époque
Ton rival ? ::yoyo125::
Ca se joue a celui qui avait la plus grosse (collection) ? ::yoyo151::
Les meilleurs tuto ? ::yoyo152::
C'était surtout en terme de jeux vidéo (possession de machines et jeux faits), niveau figs on se tirait la bourre essentiellement sur les photos et un peu aussi sur la qualité ^^
    [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
  • Page 1 sur 1
  • 9 messages
    [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

A PROPOS DE NOUS

JapanFigs™ est une communauté de passionnés francophones, qui traite des figurines et autres goodies issues du monde du manga et de l'animation japonaise.

Aussi bien pour les passionnés que pour les amateurs en quête d'informations !
JapanFigs™