Les analystes Yoshiyuki Suimon et Kazuki Miyamoto prétendent que le Bitcoin aidera le Japon à augmenter son produit intérieur brut (PIB) de 0,3 % au cours des trois premiers mois de 2018. Fin 2017, la crypto-monnaie a bénéficié d’une capitalisation boursière de 12 000 milliards de yens. Les tendances se poursuivent en début d’année, ce qui pourrait se traduire par une hausse de la consommation japonaise de 0,2 à 0,4 milliard de yens, expliquent-ils.
Voici des explications détaillées de cette croissance :
L’effet Bitcoin du Japon : une hausse de 0,3 % du PIB
Yoshiyuki Suimon et Kazuki Miyamoto de Nomura proposent une approche légèrement différente sur la relation du Japon avec le Bitcoin. Nomura est l’une des plus grandes banques d’investissement indépendantes au monde. Elle était connue pour avoir développé des techniques innovantes basées sur des données mathématiques qu’il est possible d’utiliser dans la recherche financière.
Les rapports habituels s’apparentent à une étude récente publiée par Deutsche Bank AG. Dans ce document, la banque note qu’ils croient que les investisseurs japonais passent d’un trading de devises à effet de lever à un trading de crypto-monnaies. D’ailleurs, la même étude a proposé à Nikkei que les Japonais a occupé la moitié des échanges monétaires mondiaux, et il semblait donc naturel qu’une technologie comme le Bitcoin obtienne au moins 40 % de participation japonaise.
Hausse de la consommation au Japon
Le printemps 2017 a vu l’adoption du Bitcoin dans le pays. Après les répressions du gouvernement chinois, le Japon s’est rapidement développé dans ce secteur. À la fin de l’année, la devise numérique la plus populaire au monde a atteint les 12 000 milliards de yens en termes de capitalisation boursière.
Face à cette croissance, les consommateurs pourraient augmenter encore plus leur dépense et se tourner vers cette solution de paiement. En effet, plusieurs entreprises acceptent aujourd’hui ce mode de paiement.